Démarche en entreprise
Analyser le besoin
Pour une entreprise qui débute un projet de francisation avec des personnes immigrantes, l’accompagnement personnalisé est crucial. Les entreprises qui entreprennent un tel projet pour la première fois ont besoin d’encadrement à tous les points de vue, y compris dans la gestion des ressources humaines.
L’étape de l’analyse des besoins est très importante afin d’établir une stratégie d’enseignement, de gestion de projet et un échéancier avec le client. C’est pourquoi il faut arriver en entreprise outillé d’un questionnaire d’analyse des besoins afin de vérifier les enjeux de francisation autres que l’enseignement de la langue française, tels que :
Facteurs influençant la durée de la formation
Questionnements | Pistes de réflexion |
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La langue maternelle des personnes visées → |
L’écart entre les langues latines entre elles est moindre qu’avec les langues arabophones, sinophones ou slaves. |
Leur degré de scolarité → |
Une personne scolarisée dans son pays apprendra plus rapidement en raison de sa capacité cognitive à mémoriser, à étudier et à prendre des notes de façon structurée. En cas de doute, il est conseillé de tester la personne à l’écrit dans sa langue maternelle. |
Leur exposition au français à l’extérieur du travail → |
Une personne en situation d’immigration qui est isolée aura moins de chance de s’épanouir et devenir autonome dans sa société d’accueil |
Un problème détecté → |
Lors du processus d’embauche ou de la prestation de travail, quelles observations pourraient mener à croire en un problème non-diagnostiqué ou non-déclaré : surdité partielle, problème cognitif, dyslexie, dysphonie, etc. |
Facteurs influençant le contenu de la formation
Questionnements | Pistes de réflexion |
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Leur projet de vie → |
Ces personnes sont-elles installées au Québec de façon temporaire? Leur famille viendra-elle les rejoindre sous peu? Leurs enfants sont-ils déjà à l’école francophone? |
L’évaluation des compétences techniques → |
Le processus de dotation comprenait-il des évaluations techniques, psychométriques qui permettraient de comprendre le profil de la personne? |
Leurs tâches professionnelles nécessitant la maîtrise de la langue française → |
La personne à franciser doit-elle rédiger des notes de services, lire des documents en français, comprendre des consignes ou répondre au téléphone ou encore communiquer avec des clients et prendre la parole lors de rencontres d’équipe? Déterminer ces éléments permettra d’identifier lesquelles des quatre compétences seront à travailler lors de la formation. |
Facteurs influençant la réussite du projet de francisation
Questionnements | Pistes de réflexion |
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Les possibilités de libérer les personnes à franciser afin d’établir les horaires de cours → |
L’horaire est un point crucial à aborder dès le début de la prise de besoins. Il faut trouver un terrain d’entente entre les besoins de production et ceux de l’apprentissage. |
Les différences culturelles entre la personne à franciser et sa société d’accueil → |
Certaines différences culturelles peuvent interférer dans la communication interpersonnelle. Par exemple, il est encouragé, au Québec, de prendre des initiatives alors que dans d’autres cultures, la hiérarchie exige l’attente des consignes avant d’agir. |
Les quatre compétences en francisation
Afin de déterminer le contenu de formation, il est également important de connaître les quatre compétences et de déterminer les besoins de la personne à franciser dans le cadre de ses fonctions au sein de l’entreprise. Cette évaluation est faite à partir de l’Échelle québécoise des niveaux de compétences en français des personnes immigrantes adultes.
Orale | Écrite | |||
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Contexte spécifique | Production (PO) | Compréhension (CO) | Production (PÉ) | Compréhension (CÉ) |
Niveau actuel de l’individu | Ne peut pas s’intégrer à des discussions de plus de deux personnes locutrices natives |
Difficulté à comprendre l’accent québécois dans un registre familier |
Peut remplir un formulaire avec des zones pré-établies concernant son identité |
Peut comprendre des phrases simples dans un contexte prévisible |
Besoins de l’entreprise | Participation active à des réunions de travail |
Compréhension des consignes du ou de la contre-maître |
Doit remplir des bons de commande pour les livraisons externes |
Doit comprendre des notes de service destiné à tous les personnels |
Besoins de l’individu | Commander de la nourriture au restaurant ou à la cantine |
Comprendre des consignes simples lors de rendez-vous personnels |
Compléter un formulaire d’inscription pour le centre de conditionnement physique |
Lire le menu au restaurant ou à la cantine |