Démarche en entreprise

Déterminer les modes de communication

Assurez-vous que les communications provenant de la part de l’entreprise soient toujours adressées directement au SAE!

Le mode de communication et les différentes personnes intervenantes doivent être connues dès le début du projet. Comme la ressource enseignante travaille sur les lieux de travail des participants, il est tout à fait intuitif pour les gestionnaires de s’adresser à elles pour discuter des différents enjeux reliés au projet. Il n’est pas rare non plus que des personnes d’autorité dans l’entreprise demandent à la ressource de communiquer un message à son groupe relié au travail en entreprise, ou même demande de traduire certains documents. 

La personne ressource n’est pas une courroie de transmission des informations reliées à la production au sein de l’entreprise. Les bonnes ressources sont rares et le travail de francisation en entreprises, parfois ardu : protégez vos ressources!

Rôles et responsabilités des intervenants
Entreprise Commission scolaire
Gestionnaire Responsable du projet Agent.e de développement Conseillère ou conseiller pédagogique Ressource enseignante
  • Signer les contrats;
  • S’engager auprès du SAE afin de fournir les conditions nécessaires à la réussite du projet.

Devra

  • gérer la logistique des cours avec l’agent.e de développement
  • informer le SAE de tout changement d’horaire à venir
  • réserver la salle pour les cours;
  • s’occuper de la technologie (projecteur, internet, ordinateur) dans la salle de classe.
  • Analyser les besoins de l’entreprise et s’assure de fournir une formation sur mesure;
  • Assurer les suivis avec la personne contact en entreprise;
  • Choisir et mandater la personne ressource;
  • Encadrer la formation sur mesure.
  • Établir le plan de formation sur mesure en fonction des besoins recueillis lors de l’analyse des besoins;
  • Accompagner pédagogique tout au long de la formation;
  • Approuver les évaluations formatives et sommatives.
  • Évaluer le niveau initial des participants;
  • Développer un contenu en fonction des besoins de l’entreprise énoncés par l’agent.e suite à l’analyse des besoins;
  • Se déplacer en entreprise pour dispenser la formation;
  • Évaluer de façon continue, formative  et sommative les participants.