Démarche en entreprise
Faire la rencontre de suivi un mois après le début de la formation
Après le premier mois de formation, afin d’obtenir une vision à 360 degrés, l’agent.e de développement devrait s’entretenir en présentiel avec la ressource enseignante et avec la personne responsable du projet de francisation afin de s’enquérir des difficultés rencontrées lors de la formation – et des succès!
Il est également conseillé de distribuer un sondage de satisfaction (traduit si nécessaire) aux participants avant de prévoir la rencontre en entreprise.
Voici des exemples de ce que l’on peut apprendre en sondant les diverses parties prenantes :
Informations fournies par la personne contact en entreprise | Informations fournies par la ressource enseignante | Sondage de satisfaction des participants | Interventions du SAE |
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L’horaire avait été choisi par les contremaîtres |
Les participants arrivent très fatiguées en classe et ont de la difficulté à se concentrer |
Le cours est trop tard dans la journée. |
Il faudrait modifier l’horaire afin d’arrimer les besoins pédagogiques et ceux de la production de travail |
Contrairement aux autres, tel participant ne semble pas progresser dans ses communications avec autrui |
Ce même participant a mentionné qu’il avait de la difficulté à entendre certains sons |
On peut conseiller de prendre l’individu à part, loin du bruit, de mimer, pointer les objets en parlant, lorsqu’on doit lui donner des instructions plus complexes. |
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La connexion internet est lente ou parfois inaccessible |
Il n’y a pas assez de capsules vidéos en classe, le contenu est ennuyant |
Demander de rectifier la connexion internet |
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Il y a des quota de photocopies par employé
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La réceptionniste refuse de faire les photocopies pour la ressource enseignante |
Il n’y a pas suffisamment de photocopies portant sur la théorie |
Permettre à la ressource de photocopier à la CS. |