Francisation

La francisation en entreprise, un programme structurant

Lorsqu’une entreprise embauche des personnes issues de l’immigration, elle doit nécessairement mettre en place des mesures d’adaptation à court terme afin de rendre le milieu de travail favorable à leur intégration. Cela étant dit, le programme de francisation devant être structurant pour l’entreprise, il permet de tout mettre en œuvre pour que la personne recrutée s’adapte à l’entreprise à moyen terme.

Exemples de mesures d’adaptation à court terme de l’entreprise :

  • Embaucher des personnes connaissant la langue maternelle des personnes issues de l’immigration;
  • Traduire les consignes de sécurité, les directives générales;
  • Accepter de parler plus lentement et de porter attention à sa propre diction ou de parler dans un registre de langage standard;
  • Fournir des informations dans un endroit sans bruit;
  • etc.

Ce qu’il faut surtout expliquer clairement à l’employeur, c’est que l’apprentissage d’une langue seconde est l’accès à un nouveau mode de pensée, additionné au nouveau mode de vie de la personne immigrante, et qu"il ne peut pas être considéré comme simplement utilitaire pour le seul aspect de la vie professionnelle.  En effet, si l’individu ne s’exprime jamais en français en dehors des heures de travail, il y a peu de chances que le projet soit couronné de succès. L’acquisition d’une langue est un engagement qui affecte la vie personnelle. L’entreprise doit comprendre que toutes les occasions qui seront données à l’individu apprenant sont autant de pratiques qui accélèrent le processus d’acquisition de la langue et, par le fait même, l’intégration à son environnement de travail et à sa société d’accueil.

Schéma : L’impact de l’usage quotidien de la langue française dans la progression de l’apprentissage : l’exposition mène à l’autonomie!

Dans une optique d’intégration socioculturelle, il est nécessaire de lister les différents organismes régionaux en lien avec l’immigration (accueil des personnes immigrantes, école de langues pour les enfants, centre communautaire, comptoir familial, etc.). Des actions communes, telles que des séances d’information, peuvent être organisées afin d’accélérer l’intégration socio-culturelle des personnes immigrantes dans la région. La collaboration avec certaines municipalités (comité des loisirs) est également possible afin de créer un comité d’accueil pour ces immigrants économiques.

Les SAE sont donc appelés à informer les entreprises des différents services offerts aux personnes immigrantes dans la région capable de les épauler.

D’autres actions pour l’intégration pourraient être :

  1. des diners-causerie entre collègues de divers services;
  2. le parrainage de la personne immigrante avec des membres de l’effectif francophone;
  3. une fête de la famille (barbecues).

Il est de la responsabilité des SAE d’informer les entreprises des divers moyens d’acquisition de la langue afin d’éviter un sentiment d’échec lié à la formation à proprement parler. Si aucun effort n’est déployé par ailleurs, la formation ne peut être suffisante.