Francisation

Définitions

Bien que, dans les années récentes, les distinctions entre « français langue maternelle », « français langue seconde » et « francisation » (proche de ce que l’on appelle en France « français langue d’intégration ») aient été problématisées par les spécialistes à la lumière d’une perspective sociolinguistique, voire sociologique1, le souci de clarté et d’efficacité permet de s’en tenir aux définitions suivantes :

  • français langue maternelle : « concerne l’enseignement et l’apprentissage du français à des personnes dont la langue première (langue maternelle) est le français2 » ;
  • français langue seconde : « concerne l’enseignement et l’apprentissage du français à des personnes dont la langue maternelle n’est pas le français, mais qui vivent dans une région ou un pays francophone (comme la France, la Suisse romande, la partie wallonne de la Belgique, le Québec)3 » ;
  • francisation : si, de même que le français la seconde, elle « concerne l’enseignement du français à des personnes dont la langue maternelle n’est pas le français mais qui vivent dans une région ou un pays francophone [voir définition citée au paragraphe précédent] », la francisation a un but qui n’est pas circonscrit à l’acquisition d’un simple savoir linguistique, mais qui vise à permettre à « l’adulte immigrant francophone » d’en arriver, « d’abord par la maîtrise du français », à « développer son autonomie, [à] jouer son rôle de citoyen responsable et [à] développer un sentiment d’appartenance à la société québécoise4 » ; à ce point de vue-là, la francisation peut être définie comme le premier pas pour en arriver à se sentir chez soi au Québec.

1. Voir, par exemple, Lucile Cadet, Emmanuelle Guérin, « Présentation », Le français aujourd’hui, 2012/1 (n° 176), p. 3-8. Document disponible en ligne à l’adresse : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-3.htm L’ensemble de l’ouvrage relève d’une problématisation savante et fort poussée des distinctions entre divers types d’apprentissage du français.

3. Ibid.

4. Programme d’études. Francisation. Domaine des langues. Formation générale des adultes, Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2015, p. 5. Document disponible en ligne à l’adresse : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/educ_adulte_action_comm/Adultes_FGA_progetudes_domainelangue_francisation_2015.pdf