Démarche en entreprise

Déterminer le contenu de formation

Avant de déterminer le contenu de la formation, il est essentiel de connaître le niveau initial des participants. C’est pourquoi il est conseillé de préparer une évaluation initiale érifiant la production et compréhension orales et écrites selon les indices de compétences de L’échelle des niveaux de compétences en français des personnes immigrantes adultes. Dans le contexte où l’employeur recrute à l’étranger des travailleurs et travailleuses temporaires, qu’il est connu que leur connaissance du français est nulle, seules les questions à l’employeur seront nécessaires.

Les modalités d’évaluation devront être prévues en début de projet et communiquées aux participants, à l’entreprise et à la ressource enseignante. Ces modalités doivent être articulées selon la nature des besoins.
Ce qui importe pour les SAE est de faire le bon jumelage entre une personne ressource et une entreprise afin de favoriser le lien de confiance, puis de choisir la bonne approche pédagogique et humaine qui permettra le succès du projet de formation sur mesure.

L’apprentissage autonome peut également être proposé en complément.

L’évaluation sur mesure

La plus grande partie de l’évaluation se fait à l’oral, et peut avoir l’allure d’une conversation informelle. Il est cependant très important de préparer un questionnaire d’entrevue au préalable afin de vérifier la connaissance des notions cruciales, tels que la conjugaison au présent, au passé et au futur, les parties du corps, les déterminants possessifs, etc.

Il est également possible de demander aux personnes à franciser d’animer une visite guidée de l’entreprise afin de vérifier :

  • leur connaissance de la terminologie technique reliée au domaine d’expertise de l’entreprise;
  • leur connaissance de l’environnement de travail;
  • leurs interactions avec les collègues;
  • leur personnalité (timide, extravertie, volontaire ou renfermée, etc.);
  • leur capacité d’interagir en français dans un contexte de travail authentique – ce qui peut nous outiller dans la compréhension de leur intégration à leur milieu.

Suite à l’évaluation des compétences orales, il est de mise vérifier les compétences à l’écrit en fonction du niveau identifié à l’oral. Des tâches simples comme une petite dictée, la rédaction d’une message automatique d’absence ou des coordonnées peuvent être demandées afin de contre-vérifier le niveau. Demander au gestionnaire des échantillons linguistiques, tels que des courriels déjà envoyés. Cela permettra d’avoir une idée plus précise des tâches et des capacités réelles de l’adulte.

La formation sur mesure

Le contenu de formation doit être basé sur le programme-cadre d’autant plus si l’objectif de la formation est l’atteinte du niveau 7 en vue de l’obtention du Certificat de sélection du Québec. Cependant, puisqu’il s’agit non seulement d’une personne apprenante, mais aussi d’une personne en emploi, il est crucial d’axer la formation sur les tâches spécifiques reliés aux tâches quotidiennes et le vocabulaire technique reliés au domaine d’expertise de l’entreprise.

Cette formation devra intégrer :

Bien que basée sur le programme-cadre afin d’assurer la rigueur de l’enseignement, la formation en entreprise doit prendre en compte la réalité professionnelle du milieu. En ce sens, il est nécessaire de préparer des exercices basés sur la documentation authentique utilisée en entreprise (ex. des bons de commande, des notes de services, le catalogue des produits, etc.).

Il est également possible de produire des listes de vocabulaire spécifique à la machinerie utilisée sur le plancher de travail.

Les activités pédagogiques doivent être construites autour des thématiques observées dans le milieu de travail, par exemple :

  • Exposé oral sur les étapes de fonctionnement d’un équipement spécialisé (PO) ;
  • Dialogue avec collègue sur les mesures de sécurité nécessaires sur le planche de travail (CO, PO) ;
  • Lecture d’une note de service au sujet d’un événement (CÉ) et
  • Rédaction d’une réponse par courriel (PÉ).

L’objectif d’autonomie dans la société d’accueil peut être vu avec d’autres types d’activités, reliées à la vie quotidienne au Québec, par exemple :

  • Simulation d’appel à un fournisseur de services (Vidéotron, Bell, Cogeco, etc.) pour demander de l’information (PO, CO) ou contester une facture (CÉ, PO, CO);
  • Simulation de discussion avec un voisin de palier ou un collègue de travail (PO, CO);
  • Rédaction d’une lettre adressée à une instance gouvernementale suite à la réception d’un avis (CÉ, PÉ);
  • Simulation de demande de direction pour se rendre à un endroit dans la ville (PO, CO);
  • Demande de renseignements sur l’obtention d’un permis de conduite à la SAAQ (PO, CO);
  • Simulation d’une commande de repas dans un restaurant à l’aide du menu (CÉ, PO);
  • Planification en équipe d’une commande à l’aide d’une circulaire d’épicerie et d’un budget limité afin d’argumenter sur les meilleurs choix à faire (CÉ, PO, CO).

L’apprentissage autonome

Afin de favoriser le travail autonome de l’apprenant, il est possible également d’utiliser des logiciels d’auto-apprentissage. Lorsque ces logiciels sont payants, il faut donc prévoir ces coûts avant la signature du contrat avec le client et s’assurer que la ressource enseignante est à l’aise avec la supervision à distance.